• Création d'un compte RSU
  • Inscription
  • Mise à jour
  • Révision de l'indice
  • Radiation
  • Réclamation
  • Suivi en ligne
  • Consultation en ligne

Le chef de ménage peut créer un compte RSU en ligne, sur le portail RSU en cliquant sur le bouton « Je m’inscris en ligne » situé dans la page d’accueil.La création d’un compte du ménage sur le portail RSU permet au déclarant du ménage d’effectuer une demande d’inscription, de mise jour, de radiation, de révision de l'indice ou une réclamation, sans se déplacer au Centre de Services aux Citoyens (CSC).

La création d’un compte RSU en ligne se déroule selon les étapes suivantes :

 

Etape 1 : Accéder au portail RSU et choisir le service « Créer un compte du ménage » situé dans la page d’accueil

Etape 2 : Renseigner l’IDCS, la date de naissance et le genre du déclarant du ménage .

Etape 3 : S’authentifier via un code à usage unique, envoyé au numéro de téléphone du déclarant.

Etape 4 : Saisir et confirmer le mot de passe.

Etape 5 : Valider et créer le compte RSU.

Important

Le déclarant du ménage souhaitant créer un compte RSU doit disposer d’un Identifiant Digital Civil et Social (IDCS) qu’il peut obtenir en s’inscrivant au Registre National de la Population (RNP). Pour obtenir l’IDCS auprès du RNP, appuyer ici.

Le chef du ménage peut effectuer une demande d’inscription en ligne via le portail RSU ou au niveau du Centre de Services aux Citoyens (CSC), rattaché à l’adresse de domicile du ménage.

L'inscription en ligne

L’inscription en ligne se déroule comme suit :

Etape 1 : Accéder au compte RSU du ménage sur le portail RSU en cliquant sur le bouton « Compte du ménage » .

Etape 2 : Renseigner l’IDCS et le mot de passe.

Etape 3 : Choisir le service d’inscription en cliquant sur le bouton « Demande d’inscription » dans la rubrique « Mon dossier RSU » .

Etape 4 : Remplir le formulaire en renseignant les informations relatives à la composition du ménage, et les données socio-économiques.

Etape 5 : Valider la demande d’inscription et éditer ou enregistrer le récépissé.

Important
  • Il est vivement conseillé de ne valider l’inscription au RSU que lorsque tous les membres du ménage ont été correctement mentionnés. Toute mise à jour entraîne un délai de traitement additionnel et risque de modifier l'indice socio-économique du ménage.
  • Il est possible d’enregistrer les informations à une étape donnée et poursuivre son inscription ultérieurement.
  • Aucun document n’est requis pour l’inscription en ligne, cependant, des documents supplémentaires peuvent être demandés après vérification de la demande d’inscription.

Déposer une demande d'inscription au CSC

Si le chef du ménage n’est pas en mesure d’effectuer une demande d’inscription en ligne (faute de l’indisponibilité du GSM pour l’ajout d’un ou plusieurs membres adultes au ménage), il peut se rendre au Centre de Services aux Citoyens (CSC) rattaché à son lieu de résidence pour déposer sa demande d’inscription, en parcourant les étapes suivantes :

Etape 1 : Accéder au menu « Services » et choisir le service « Déposer une demande d’inscription » , situé en haut de la page d’accueil du portail

Etape 2 : Remplir le formulaire en ligne, en renseignant les informations relatives à la composition du ménage et les données socio-économiques.

Etape 3 : Valider la demande et éditer le formulaire.

Etape 4 : Déposer le formulaire dûment renseigné et signé par le chef du ménage et le(s) membre(s) ajouté(s) au niveau du CSC.

Etape 5 : Vérifier le dossier déposé et l’identité du déclarant par l’agent au niveau du CSC.

Etape 6 : Délivrer le récépissé du dépôt de la demande au déclarant du ménage par l’agent du CSC.

Le chef de ménage peut accéder à tout moment à son compte et suivre l’état d’avancement du traitement de sa demande d’inscription.

Important

 

  • La demande d’inscription déposée au niveau du CSC, peut être rejetée par l’agent, après vérification du dossier, dans les cas suivants :
    - Les données d’un membre « IDCS, date de naissance et genre » ne sont pas correctes .
    - Le membre ajouté au ménage n’est pas inscrit au RNP .
    - L’adresse du membre ajouté est différente de celle du chef de ménage .
    - Absence de signature en cas d’ajout d’un ou plusieurs membres adultes.
  • Si la demande a été déposée dans un CSC qui ne correspond pas à l’adresse du chef de ménage, ce dernier sera redirigé vers le bon CSC.
  • Aucun récépissé n’est délivré au chef de ménage en cas de refus de la demande déposée.

 

Informations
  • Le récépissé délivré contiendra les données d’authentification du chef de ménage (un login +un mot de passe) lui permettant de créer son compte RSU au niveau du portail.

Le chef de ménage est invité à mettre à jour, en cas de changement, les données déclarées lors de sa demande d’inscription. Pour ce faire, le chef de ménage a la possibilité d’effectuer sa demande de mise à jour en ligne sur le portail RSU, ou bien la déposer au niveau du Centre de Services aux Citoyens relevant de son adresse de résidence.

Une fois l'indice socio-économique attribué, le chef du ménage est en mesure de mettre à jour les données suivantes :

  • La composition de son ménage : Rajouter ou changer les informations relatives à un membre
  • Les données socio-économiques de son ménage.
  • Les pièces justifiant les mises à jour demandées si nécessaire.

Effectuer une demande de mise à jour en ligne

La mise à jour des données en ligne se déroule selon les étapes suivantes :

Etape 1 : Accéder au compte RSU du ménage sur le portail RSU en cliquant sur le bouton « Compte du ménage » .

Etape 2 : Renseigner l’IDCS et le mot de passe.

Etape 3 : Choisir le service de mise à jour des données en cliquant sur le bouton « Demande de mise à jour » dans la rubrique « Mon dossier RSU »

Etape 4 : Mettre à jour les données et charger les pièces jointes justifiant les mises à jour demandées si nécessaire.

Etape 5 : Valider la demande de mise à jour et éditer ou enregistrer le récépissé.

Déposer une demande de mise à jour au CSC

Si le chef du ménage n’est pas en mesure d’effectuer une mise à jour en ligne (faute de l’indisponibilité du GSM en cas d’ajout d’un nouveau membre au ménage), il peut se rendre au Centre de Services aux Citoyens (CSC) rattaché à son lieu de résidence pour déposer sa demande de mise à jour, en parcourant les étapes suivantes :

Etape 1 : Accéder au menu « Services » et choisir le service « Déposer une demande de mise à jour » , situé en haut de la page d’accueil du portail.

Etape 2 :Remplir le formulaire en ligne. Le chef de ménage est amené à remplir uniquement les données relatives à la composition du ménage ou bien les données socio-économiques qui ont été mises à jour et non pas le formulaire en entier.

Etape 3 :Valider la demande et éditer le formulaire.

Etape 4 :Déposer le formulaire dûment renseigné et signé par le chef du ménage et le(s) membre(s) ajouté(s) au niveau du CSC.

Etape 5 :Vérifier le dossier déposé et l’identité du déclarant par l’agent au niveau du CSC.

Etape 6 :Délivrer le récépissé du dépôt de la demande au déclarant du ménage par l’agent du CSC.

Le chef de ménage peut accéder à tout moment à son compte et suivre l’état d’avancement du traitement de sa demande de mise jour.

Important
  • La demande de mise à jour déposée au niveau du CSC, peut être rejetée par l’agent, après vérification du dossier, dans les cas suivants :
    - Le ménage ne dispose pas d’une demande d’inscription au RSU.
    - Le membre ajouté au ménage n’est pas inscrit au RNP.
    - Les données d’un membre « IDCS, date de naissance et genre » ne sont pas correctes.
    - L’adresse du membre ajouté est différente de celle du chef de ménage.
    - Absence de signature en cas d’ajout d’un nouveau membre adulte.
  • Si la demande a été déposée dans un CSC qui ne correspond pas à l’adresse du chef de ménage, ce dernier sera redirigé vers le bon CSC.
  • Aucun récépissé n’est délivré au chef de ménage en cas de refus de la demande déposée.
Information
  • Tout bénéficiaire d’un programme d’appui social doit déclarer toute modification dans les données qui avaient été renseignées au moment de l’inscription dans un délai de 30 jours à compter de la date de survenance de la modification.
  • Toute modification des données sociodémographiques du ménage est susceptible d’influencer l'indice socio-économique attribué par le RSU et par conséquent l’éligibilité aux programmes d’appui social. Il est donc important de mettre à jour les données relatives à ces changements pour en informer l’administration.
  • L’adresse de résidence est une donnée liée à l’IDCS. En cas de changement, le chef du ménage doit se diriger vers le portail RNP et suivre la procédure de mise à jour en vigueur.
  • Le numéro de téléphone est une donnée liée à l’IDCS. En cas de changement, le chef du ménage doit se diriger vers le portail RNP et suivre la procédure de mise à jour en vigueur.

Le chef du ménage peut demander la révision de l'indice socio-économique  qui lui a été attribué dans un délai maximum de soixante (60) jours à compter de la date de communication dudit indice.

Effectuer une demande de révision de l'indice socio-économique en ligne :

La révision de l'indice socio-économique  en ligne se déroule selon les étapes suivantes :

Etape 1 : Accéder au compte RSU du ménage sur le portail RSU en cliquant sur le bouton « Compte du ménage » .

Etape 2 : Renseigner l’IDCS et le mot de passe.

Etape 3 : Choisir le service de révision de l'indice socio-économique en cliquant sur le bouton « Demande de révision de l'indice » dans la rubrique « Mes révisions de l'indice »

Etape 4 : Remplir le formulaire en renseignant les informations suivantes :

  • Sélection des variables objet de la demande.
  • Chargement des pièces jointes justifiant la demande.

Etape 5 : Valider la demande de révision de l'indice socio-économique et éditer ou enregistrer le récépissé.

Déposer une demande de révision de l'indice socio-économique au CSC :

Si le chef du ménage n’est pas en mesure d’effectuer sa demande de révision de l'indice socio-économique en ligne, il peut se rendre au Centre de Services aux Citoyens (CSC) rattaché à son lieu de résidence pour déposer sa demande, en parcourant les étapes suivantes :

Etape 1 : Accéder au menu « Services » et choisir le service « Déposer une demande de révision de l'indice » , situé en haut de la page d’accueil du portail

Etape 2 : Remplir le formulaire en ligne et joindre les pièces justificatives. Le chef de ménage est amené à contester les valeurs discordantes suite à la fiabilisation des données déclarées.

Etape 3 : Valider la demande et éditer le formulaire.

Etape 4 : Déposer le formulaire dûment renseigné et signé par le chef du ménage au niveau du CSC.

Etape 5 : Vérifier le dossier déposé et l’identité du déclarant par l’agent au niveau du CSC.

Etape 6 : Délivrer le récépissé du dépôt de la demande au déclarant du ménage par l’agent du CSC.

Le chef de ménage peut accéder à tout moment à son compte et suivre l’état d’avancement du traitement de sa demande de révision de l'indice socio-économique.

Important
  • Si la demande a été déposée dans un CSC qui ne correspond pas à l’adresse du chef de ménage, ce dernier sera redirigé vers le bon CSC.
  • Aucun récépissé n’est délivré au chef de ménage en cas de refus de la demande déposée.
  • La demande de révision de l'indice socio-économique sera soumise à l’agent pour vérification et traitement sur la base des pièces justificatives fournies par le chef de ménage.

Le chef du ménage ainsi que les membres adultes du ménage peuvent effectuer une demande de radiation en ligne via le portail RSU ou la déposer au niveau du Centre de Services aux Citoyens (CSC), rattaché à l’adresse de domicile du ménage.

La demande de radiation peut s’effectuer à l’initiative du chef de ménage après avoir obtenu le consentement du membre qu’il souhaite radier si ce dernier est un adulte. Si la radiation porte sur le chef de ménage, celui-ci devra radier l’ensemble des membres de son ménage avant de se faire radier.

La demande de radiation peut également être à l’initiative de tout membre majeur d’un ménage en remplissant le formulaire de radiation et y joignant un justificatif attestant la motivation de sa demande.

Ci-dessous les principaux motifs de radiation et la liste personnalisée des justificatifs requis selon chaque motif :

  • Changement de ménage.
  • Décès.
  • Déménagement à une nouvelle adresse.
  • Migration à l’étranger.
  • Autre : Pour tout autre motif, l’intéressé doit se rendre au CSC rattaché à son adresse de résidence pour s’assurer de la recevabilité de son motif.

Effectuer une demande de radiation en ligne :

La demande de radiation en ligne se déroule selon les étapes suivantes :

Cas du chef du ménage :

La demande de radiation en ligne se déroule selon les étapes suivantes :

Etape 1 : Accéder au compte RSU du ménage sur le portail RSU en cliquant sur le bouton «Compte du ménage».

Etape 2 : Renseigner l’IDCS et le mot de passe.

Etape 3 : Choisir le service de radiation en cliquant sur le bouton « Demande de radiation» dans la rubrique « Mes radiations »

Etape 4 : Remplir le formulaire de radiation en renseignant les informations suivantes :

  • Motif de la demande de radiation
  • Chargement des pièces jointes justifiant la demande.

Etape 5 : Valider la demande de radiation et éditer ou enregistrer le récépissé.

Le chef de ménage peut accéder à tout moment à son compte et suivre l’état d’avancement du traitement de sa demande de radiation.

Cas d’un membre adulte du ménage :

Etape 1 : Accéder au service relatif à la radiation par un membre adulte, offert dans le portail RSU en cliquant sur le bouton «Effectuer une demande de radiation par un membre adulte ».

Etape 2 : Renseigner l’IDCS et le code à usage unique envoyé au numéro de téléphone du membre adulte.

Etape 3 : Remplir le formulaire de radiation en renseignant les informations suivantes :

  • Motif de la demande de radiation.
  • Chargement des pièces jointes justifiant la demande.

Etape 4 : Valider la demande de radiation et éditer ou enregistrer le récépissé. :

  • Le membre concerné peut accéder à tout moment à son espace et suivre l’état d’avancement du traitement de sa demande de radiation.
  • Le chef de ménage recevra une notification sur son compte lui informant de la demande de radiation effectuée.

Déposer une demande de radiation au CSC

Si le chef du ménage ou le membre adulte n’est pas en mesure d’effectuer une demande de radiation en ligne (faute de l’indisponibilité du GSM pour la radiation d’un membre adulte du ménage), il peut se rendre au Centre de Services aux Citoyens (CSC) rattaché à son lieu de résidence pour déposer sa demande, en parcourant les étapes suivantes :

Cas du chef du ménage :

Etape 1 : Accéder au menu « Services » et choisir le service « Déposer une demande de radiation » , situé en haut de la page d’accueil du portail.

Etape 2 : Remplir le formulaire en ligne en renseignant le motif de la radiation et y joignant les pièces justificatives.

Etape 3 : Valider la demande et éditer le formulaire.

Etape 4 : Déposer le formulaire dûment renseigné et signé par le chef du ménage et le membre concerné par la radiation au niveau du CSC.

Etape 5 : Vérifier le dossier déposé et l’identité du déclarant par l’agent au niveau du CSC.

Etape 6 : Délivrer le récépissé du dépôt de la demande au déclarant du ménage par l’agent du CSC.

Le chef de ménage peut accéder à tout moment à son compte et suivre l’état d’avancement du traitement de sa demande de radiation.

Cas d’un membre adulte du ménage :

Etape 1 : Accéder au menu « Services » et choisir le service « Déposer une demande de radiation », situé en haut de la page d’accueil du portail .

Etape 2 : Remplir le formulaire en ligne en renseignant le motif de la radiation et y joignant les pièces justificatives.

Etape 3 : Valider la demande et éditer le formulaire.

Etape 4 : Déposer le formulaire dûment renseigné et signé par le membre concerné par la radiation au niveau du CSC.

Etape 5 : Vérifier le dossier déposé et l’identité du membre concerné au niveau du CSC.

Etape 6 : Délivrer le récépissé du dépôt de la demande au membre par l’agent du CSC. Le membre concerné peut accéder à tout moment à son espace et suivre l’état d’avancement du traitement de sa demande de radiation.

Le chef de ménage recevra une notification sur son compte lui informant de la demande de radiation effectuée.

Important
  • Le consentement n’est pas demandé dans le cas de radiation d’un membre mineur. Néanmoins, il est à noter qu’une enquête terrain peut éventuellement être diligentée par les autorités pour s’assurer des raisons de la radiation si les pièces justificatives présentées ne sont pas suffisantes.
  • La radiation d’un membre du Registre Social Unifié n’entraîne pas sa radiation du Registre National de Population.
  • La radiation entraîne une mise à jour de la composition des membres du ménage et une éventuelle modification des données socio-économiques dudit ménage, ce qui engage automatiquement la révision de l'indice socio-économique préalablement attribué et par conséquent peut impacter l’éligibilité du ménage aux programmes d’appui social.
  • Les droits aux prestations sociales seront fermés pour chaque membre désinscrit d’un ménage.
  • Il est à noter qu’en cas de radiation du chef de ménage par lui-même, le compte RSU de ce dernier sera systématiquement désactivé.
  • En cas de décès du chef du ménage, le ménage pourra être représenté par n’importe quel membre majeur du ménage. La personne concernée devra se présenter au CSC muni de l’attestation de décès du chef du ménage.
  • Si la demande a été déposée dans un CSC qui ne correspond pas à l’adresse du chef de ménage, ce dernier sera redirigé vers le bon CSC.
  • Aucun récépissé n’est délivré au chef de ménage en cas de refus de la demande déposée.

Le chef du ménage peut adresser une réclamation au RSU dans les cas

Le chef du ménage peut adresser une réclamation au RSU dans les cas suivants :

  • Retard dans le traitement d’une demande.
  • Rejet d’une demande

Le chef du ménage peut effectuer une demande de réclamation en ligne via le portail RSU ou au niveau du Centre de Services aux Citoyens (CSC), rattaché à l’adresse de domicile du ménage.

Effectuer une réclamation en ligne :

La réclamation en ligne se déroule selon les étapes suivantes :

Etape 1 : Accéder au compte RSU du ménage sur le portail RSU en cliquant sur le bouton « Compte du ménage ».

Etape 2 : Renseigner l’IDCS et le mot de passe .

Etape 3 : Choisir le service de réclamation en cliquant sur le bouton « Demande de réclamation » dans la rubrique « Mes réclamations »

Etape 4 : Remplir le formulaire en renseignant les informations suivantes :

  • Motif de la demande de réclamation.
  • Pièces jointes justifiant la demande.

Etape 5 : Valider la demande de réclamation et éditer ou enregistrer le récépissé.

Le chef de ménage peut accéder à tout moment à son compte et suivre l’état d’avancement du traitement de sa demande de réclamation.

Déposer une réclamation au CSC :

Si le chef de ménage n’est pas en mesure d’effectuer une réclamation en ligne, il peut se rendre au Centre de Services aux Citoyens (CSC) rattaché à son lieu de résidence pour déposer sa demande, en parcourant les étapes suivantes :

Etape 1 : Accéder au menu « Services » et choisir le service « Déposer une demande de réclamation » , situé en haut de la page d’accueil du portail.

Etape 2 : Remplir le formulaire en ligne en renseignant le motif de la réclamation et y joignant les pièces justificatives.

Etape 3 : Valider la demande et éditer le formulaire.

Etape 4 : Déposer le formulaire dûment renseigné et signé par le chef du ménage au niveau du CSC.

Etape 5 : Vérifier le dossier déposé et l’identité du déclarant par l’agent au niveau du CSC.

Etape 6 : Délivrer le récépissé du dépôt de la demande au déclarant du ménage par l’agent du CSC.

Le chef de ménage peut accéder à tout moment à son compte et suivre l’état d’avancement du traitement de sa demande de réclamation.

Important

L'indice socio-économique préalablement attribué au ménage pourra éventuellement être recalculé en cas de modification de la composition des membres du ménage ou des données socio-économiques suite aux résultats du traitement de la réclamation établie.

Le portail RSU offre la possibilité de suivre l’évolution de traitement des demandes du chef du ménage en ligne.

Le chef du ménage peut consulter l’historique de sa demande d’inscription en cliquant sur le bouton « Historique de mes demandes » dans la section « Mon dossier RSU » une fois connecté à son compte du ménage sur le portail RSU.

Liste des demandes pouvant faire l’objet d’un suivi via le compte du ménage :

  • Statut de l’inscription:

Le chef du ménage peut consulter le statut de sa demande d’inscription en cliquant sur le bouton «Demande d’inscription» dans la rubrique « Mon dossier RSU » une fois connecté à son compte du ménage sur le portail RSU.

 

  • Statut d’une demande de mise à jour:

Le chef du ménage peut consulter le statut de sa demande de mise à jour en cliquant sur le bouton « Demande de mise à jour » dans la rubrique « Mon dossier RSU » une fois connecté à son compte du ménage sur le portail RSU.

 

  • Statut d’une demande de révision de l'indice socio-économique:

Le chef du ménage peut consulter le statut de sa demande de révision de l'indice socio-économique en cliquant sur le bouton « Suivi des révisions de l'indice socio-économique » dans la rubrique « Mes révisions de l'indice socio-économique» une fois connecté à son compte du ménage sur le portail RSU.

 

  • Statut d’une demande de radiation :

Le chef du ménage peut consulter le statut de sa demande de radiation en cliquant sur le bouton « Suivi des radiations » dans la rubrique « Mes radiations » une fois connecté à son compte du ménage sur le portail RSU.

 

  • Statut d’une demande de réclamation :

Le chef du ménage peut consulter le statut de sa demande de radiation en cliquant sur le bouton « Suivi des réclamations » dans la rubrique « Mes réclamations » une fois connecté à son compte du ménage sur le portail RSU.

Le portail RSU offre la possibilité aux membres du ménage de consulter en ligne l’ensemble des données relatives à l’inscription au RSU, notamment :

  • Le statut de la demande d’inscription
  • La composition du ménage
  • L'indice socio-économique du ménage
  • Les prestations sociales

L’intéressé peut accéder au service « Consulter les données du ménage par un membre adulte » situé en haut de la page d’accueil du portail. Pour ce faire, l’intéressé est invité à saisir son IDCS pour s’authentifier.